Faisons vivre les valeurs de la République.
11 janvier 2015Comme les années précédentes, j’ai participé à la cérémonie des vœux dans les communes du Canton Alençon 3, là où j’étais invité. Ces rencontres, toujours conviviales et chaleureuses, ont cette année été endeuillées par les actes barbares de ces derniers jours, marquées par l’émotion, la tristesse et la colère contenue.
Comme je l’ai dit lors de la présentation de ces vœux, au-delà de la vaste mobilisation partout pour dire non à cette barbarie, les démocrates que nous sommes doivent continuer à défendre et à faire vivre au quotidien, ces valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui fondent notre République laïque :
- La liberté de penser, de croire, de créer, de se déplacer, la liberté qui doit pouvoir s’exercer en toute sécurité,
- L’égalité, pour chaque citoyen sans distinction, l’égalité de droits mais aussi de devoirs,
- La fraternité, qui consiste à accepter et respecter la différence, dans notre vie quotidienne et dans nos relations sociales, la fraternité qui s’exerce dans la sphère publique par la mise en œuvre des politiques de solidarité.
En effet, ce sont bien, au-delà de nos différences, ces valeurs qui nous rassemblent.
Les défendre et les faire vivre au quotidien, c’est certainement le meilleur hommage que l’on peut rendre aux victimes de ces actes terroristes odieux.
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.