Echos de la session du 28 novembre 2014.
8 décembre 2014Budget 2015 : évaluer l’incidence des décisions purement comptables.
Cette réunion était consacrée au vote du budget 2015. Comme mes collègues du groupe socialiste et républicain de l’Assemblée départementale, je me suis abstenu.
En effet, si nous reconnaissons que les finances du Conseil général sont saines, nous souhaitons que les décisions purement comptables soient évaluées quant à leur incidence à moyen terme, dans des domaines qui sont des compétences majeures de l’Assemblée départementale : participation demandée aux personnes âgées bénéficiaires de l’APA, personnels non remplacés dans certaines circonscriptions d’action sociale, déficit de prévention en matière d’aide à la parentalité, blocage uniforme des dotations de fonctionnement aux collèges publics…
Soutenir les filières d’avenir.
Nous avons en outre souligné la nécessité de soutenir les filières d’avenir comme les énergies renouvelables ou la silver économie.
Concernant la silver économie, j’ai souligné qu’au-delà de l’intérêt qu’elle montre en termes de développement économique, cette filière pourra à la fois apporter du mieux-être aux personnes âgées en perte d’autonomie et encourager le maintien à domicile, tout en contenant l’évolution des crédits dévolus à cet important domaine d’action du Conseil général.
Garantir la ressource en eau.
Le Conseil général est engagé en matière de politique de l’eau notamment pour maintenir, voire améliorer la qualité de l’eau, qu’il s’agisse des milieux aquatiques ou de la gestion de la ressource.
Préserver la ressource en eau, c ’est ce que fait le syndicat départemental de l’eau que certains peuvent trouver ici ou là pointilleux, alors qu’il ne fait que ce pourquoi il existe.
Il nous faut nous montrer vigilants quant à tous les processus qui peuvent porter atteinte à la qualité de l’eau, quel que soit le domaine d’activité concerné. Et peut-être prendre mieux en compte ce critère quand il s’agit d’apporter des aides au développement.
C’est pourquoi, j’ai rappelé le souhait que soient mises en œuvre des aides à la méthanisation y compris quand il s’agit de projets collectifs, afin d’aider les producteurs impactés par la protection de la qualité de l’eau, tout en valorisant les déchets.
Faut-il le rappeler, concernant la bonne qualité de l’eau à la sortie du robinet, c’est l’usager qui finit par payer.
Retrouvez les interventions des élus du Groupe Socialiste et Républicain sur le lien ci-dessous.
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.