Echos de la session du 28 novembre 2014.

8 décembre 2014

Budget 2015 : évaluer l’incidence des décisions purement comptables.
Cette réunion était consacrée au vote du budget 2015. Comme mes collègues du groupe socialiste et républicain de l’Assemblée départementale, je me suis abstenu.
En effet, si nous reconnaissons que les finances du Conseil général sont saines, nous souhaitons que les décisions purement comptables soient évaluées quant à leur incidence à moyen terme, dans des domaines qui sont des compétences majeures de l’Assemblée départementale : participation demandée aux personnes âgées bénéficiaires de l’APA, personnels non remplacés dans certaines circonscriptions d’action sociale, déficit de prévention en matière d’aide à la parentalité, blocage uniforme des dotations de fonctionnement aux collèges publics…

Soutenir les filières d’avenir.
Nous avons en outre souligné la nécessité de soutenir les filières d’avenir comme les énergies renouvelables ou la silver économie.
Concernant la silver économie, j’ai souligné qu’au-delà de l’intérêt qu’elle montre en termes de développement économique, cette filière pourra à la fois apporter du mieux-être aux personnes âgées en perte d’autonomie et encourager le maintien à domicile, tout en contenant l’évolution des crédits dévolus à cet important domaine d’action du Conseil général.

Garantir la ressource en eau.
Le Conseil général est engagé en matière de politique de l’eau notamment pour maintenir, voire améliorer la qualité de l’eau, qu’il s’agisse des milieux aquatiques ou de la gestion de la ressource.
Préserver la ressource en eau, c ’est ce que fait le syndicat départemental de l’eau que certains peuvent trouver ici ou là pointilleux, alors qu’il ne fait que ce pourquoi il existe.
Il nous faut nous montrer vigilants quant à tous les processus qui peuvent porter atteinte à la qualité de l’eau, quel que soit le domaine d’activité concerné. Et peut-être prendre mieux en compte ce critère quand il s’agit d’apporter des aides au développement.
C’est pourquoi, j’ai rappelé le souhait que soient mises en œuvre des aides à la méthanisation y compris quand il s’agit de projets collectifs, afin d’aider les producteurs impactés par la protection de la qualité de l’eau, tout en valorisant les déchets.
Faut-il le rappeler, concernant la bonne qualité de l’eau à la sortie du robinet, c’est l’usager qui finit par payer.

Retrouvez les interventions des élus du Groupe Socialiste et Républicain sur le lien ci-dessous.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Fin de mandat.

Après avoir fait six mandats  au conseil municipal d’Alençon, dont deux en tant que premier adjoint d’abord de Pierre...

Pour info…

Pour info, la communication adressée à la presse locale le 21 juin: « La journée électorale du 20 juin a été...

Le 20 juin, je voterai…

Le Conseil départemental  a un rôle important dans bien des domaines de notre vie quotidienne. C’est pourquoi, il est...

Au Conseil départemental : dernière session de la mandature 2015-2021.

    La photo du groupe des élus socialistes et républicains a été prise avant les périodes de confinement....

Ce 8 mai.

Cette année encore, à Alençon, comme ailleurs,  la population n’était pas invitée à assister à la célébration du 8...

Je ne suis pas candidat aux élections départementales.

Après avoir fait six mandats  au conseil municipal d’Alençon, dont deux en tant que premier adjoint d’abord de Pierre...

Environnement et Emploi.

Lors de la session du premier trimestre du Conseil départemental, le 26 mars dernier, le Président a fait une...

Prévoir les moyens de la solidarité.

Cette année encore, avec mon groupe des élus socialistes et républicains, je me suis abstenu lors du vote du...

Evaluer les politiques sociales.

Lors de la session du 29 septembre, je me suis exprimé sur le fonctionnement de la commission des affaires...

Session du 3ème trimestre 2020.

Mes interventions: - Au sujet des budgets présentés pour les dépenses de cohésion sociale. La réforme de l’UNEDIC décidée...