Echos de la session du 26 septembre 2014.

8 octobre 2014

Débat d’orientation budgétaire pour 2015.
Au vu des contraintes financières, des incertitudes concernant les futures compétences des assemblées départementales, le Conseil général pourrait être tenté de mettre en attente certaines de ses actions.
Si nous pouvons nous réjouir de voir la possibilité de dégager des économies en internalisant certaines missions qui étaient jusqu’alors conduites par des organismes partenaires (CDT…), nous ne pouvons nous résoudre à suspendre nos politiques en direction des ornais, ou à chercher à dégager des marges sans évaluation des actions conduites.
J’ai pour ma part pu mesurer la fiabilité des actions conduites avec Orne-Développement lors des dernières installations d’entreprise dans l’agglomération d’Alençon ; je souhaite que l’internalisation ne nuise pas à l’efficacité des actions conduites en commun entre le Conseil général, la Communauté urbaine et les organismes consulaires.

Démographie médicale.
Un bilan de l’action du département afin de favoriser l’installation de professionnels de santé a été présenté à l’assemblée départementale.
Concernant le bassin d’Alençon, une maison médicale est ouverte à Radon, à l’initiative de la commune, avec le soutien du Conseil général (20% du coût de l’investissement plafonné à 50 000 €). Un projet de création de PSLA (Pôle de Santé Libéraux Ambulatoires) émerge sur Alençon/Saint-Germain. Ce type de projet ne peut se résumer à la mise à disposition de locaux. Il doit s’appuyer sur un projet médical combinant la médecine de ville et la médecine hospitalière.

Dotations aux collèges.
Pour l’année scolaire 2014-2015, les dotations de fonctionnement pour chaque collège seront identiques à celles de l’année scolaire précédente. Il n’est pas envisageable que ce gel des dotations perdure, au risque de voir se détériorer les actions pédagogiques auprès des élèves.

Retrouvez les interventions des élus du Groupe Socialiste et Républicain du CG 61 sur le lien ci-dessous

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Fin de mandat.

Après avoir fait six mandats  au conseil municipal d’Alençon, dont deux en tant que premier adjoint d’abord de Pierre...

Pour info…

Pour info, la communication adressée à la presse locale le 21 juin: « La journée électorale du 20 juin a été...

Le 20 juin, je voterai…

Le Conseil départemental  a un rôle important dans bien des domaines de notre vie quotidienne. C’est pourquoi, il est...

Au Conseil départemental : dernière session de la mandature 2015-2021.

    La photo du groupe des élus socialistes et républicains a été prise avant les périodes de confinement....

Ce 8 mai.

Cette année encore, à Alençon, comme ailleurs,  la population n’était pas invitée à assister à la célébration du 8...

Je ne suis pas candidat aux élections départementales.

Après avoir fait six mandats  au conseil municipal d’Alençon, dont deux en tant que premier adjoint d’abord de Pierre...

Environnement et Emploi.

Lors de la session du premier trimestre du Conseil départemental, le 26 mars dernier, le Président a fait une...

Prévoir les moyens de la solidarité.

Cette année encore, avec mon groupe des élus socialistes et républicains, je me suis abstenu lors du vote du...

Evaluer les politiques sociales.

Lors de la session du 29 septembre, je me suis exprimé sur le fonctionnement de la commission des affaires...

Session du 3ème trimestre 2020.

Mes interventions: - Au sujet des budgets présentés pour les dépenses de cohésion sociale. La réforme de l’UNEDIC décidée...