Ce 8 mai.
8 mai 2021Cette année encore, à Alençon, comme ailleurs, la population n’était pas invitée à assister à la célébration du 8 mai 45. Pour cause de Covid 19 !
Ce matin, pendant la cérémonie Place du Général De Gaulle, en écoutant le message de la ministre déléguée aux anciens combattants lu pa r la Préfète, je pensais aux victimes de la barbarie nazie, parce qu’ils étaient juifs, tsiganes… Ou parce qu’ils avaient décidé de résister.
Je pensais aussi aux soldats de la 2ème DB, notamment ceux dont les dépouilles reposent à la nécropole nationale des Gateys, à l’orée de la forêt d’Ecouves. « Certains priaient Jésus, Jéhovah ou Vishnou, d’autres ne priaient pas, … », chantait Jean Ferrat. Je me souviens avoir écrit, à l’occasion de l’anniversaire de la libération d’Alençon, en août 2014, que « Ces hommes, qui {avaient} payé de leur vie la libération de notre pays et la chute du nazisme, étaient de confessions différentes ». Malheureusement, « la lutte contre les fanatismes et pour la laïcité(*) reste d’actualité ».
*Laïcité. A un moment où certains semblent découvrir ce qu’est la laïcité, après l’avoir parfois combattue, il est bon de se rappeler sa définition simple, telle qu’elle paraît dans le Petit Robert : « Principe de séparation de la société civile et de la société religieuse, L’État n’exerçant aucun pouvoir religieux et les Églises aucun pouvoir politique.
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.