Prévoir les moyens de la solidarité.
5 décembre 2020Cette année encore, avec mon groupe des élus socialistes et républicains, je me suis abstenu lors du vote du budget primitif 2021.
En effet, nous ne partageons pas les choix qui sont faits par la droite en matière de solidarité. Les insuffisances dans ce domaine, qui est la première compétence des conseils départementaux, sont notoires.
Par exemple :
- Le nombre de personnes âgées augmente dans notre département. Et beaucoup souhaitent pouvoir vivre à domicile, tant que c’est possible. Malgré cela, les crédits inscrits pour l’Aide Personnalisée d’Autonomie (APA) affectés au maintien à domicile ont diminué.
- La réforme de l’assurance-chômage, voulue par le gouvernement et sa majorité, vont inévitablement provoquer une augmentation du nombre de bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active). Et la crise sanitaire aura sans doute des conséquences sur l’emploi. Malgré ces constats, l’inscription proposée par la droite est inférieure à la dépense constatée au cours de l’année 2020.
- Enfin, les moyens dont dispose la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) sont loin d’être suffisants pour traiter les demandes dans des délais raisonnables.
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.