CD 61: Assemblée plénière du 30 septembre 2016.

3 octobre 2016

Interventions de Vanessa BOURNEL et de Jean-Claude PAVIS, au cours de cette session (Toutes les interventions des Elus Socialistes et Républicains seront consultables sur le site du groupe dans les prochains jours (Voir le lien en bas de page).

Vanessa Bournel, à propos de la création d’une maison de santé pluri professionnelle universitaire de l’Orne : « Face au constat alarmant du vieillissement de nos professionnels de santé dans le département, les collectivités locales, communes, intercommunalités et évidement le département se mobilisent à juste titre sur ce sujet. Toutes les initiatives visant à renverser cette tendance méritent d’être encouragées.

La proposition que vous nous faites complète les dispositifs, actuels et en cours, de mise en œuvre, et vous précisez dans votre rapport,  qu’elle n’entre « en aucun cas en concurrence avec les actions conduites dans les territoires ».

Dans ce contexte, cet ambitieux projet de création d’une maison de santé pluri professionnelle universitaire semble opportun. Sa réussite dépendra pour une bonne part des différents partenaires concernés.

Aussi pouvez-vous nous confirmer que l’UFR de médecine de l’université de Caen soit prête à s’engager aux côtés du conseil départemental ?

Je ne peux imaginer qu’un tel projet se fasse sans le soutien de l’ARS, qu’en est-il aujourd’hui ? ».

Le Président du Conseil départemental  a indiqué que ces concertations avaient effectivement eu lieu, en indiquant qu’il s’agirait d’une co-construction avec ces partenaires.

 

Jean-Claude Pavis s’est exprimé sur le schéma pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap 2017-2021, en regrettant le manque de lisibilité sur l’évaluation réelle des schémas précédents. Concernant le schéma 2017-2021 il a souhaité qu’un tableau de bord permette d’évaluer annuellement l’état des réalisations ».

Il a souligné que pour ce qui concerne l’adaptation des logements, l’action proposée n’était pas suffisamment innovante : « il reste à imaginer des procédés qui permettraient d’agir par anticipation plus efficacement sur le bâti, la personne âgée qui le souhaite pouvant ainsi, soit rester autant qu’il est possible dans son propre logement, soit trouver une solution nouvelle, sans avoir à le faire dans l’urgence. … Cette question, faute d’anticipation, est en effet souvent vécue de manière douloureuse par les personnes âgées et leur entourage »

Par ailleurs, lors de la présentation de l’Orientation Budgétaire 2017, il a demandé que « l’évolution du périmètre d’action du Conseil départemental, au-delà  de ses compétences obligatoires, ne se traduise pas par une réduction des moyens concernant des secteurs tendus en matière de ressources humaines, comme les circonscriptions d’action sociale ou les adjoints techniques nécessaires au bon fonctionnement des collèges ».

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Je ne suis pas candidat aux élections départementales.

Après avoir fait six mandats  au conseil municipal d’Alençon, dont deux en tant que premier adjoint d’abord de Pierre...

Environnement et Emploi.

Lors de la session du premier trimestre du Conseil départemental, le 26 mars dernier, le Président a fait une...

Prévoir les moyens de la solidarité.

Cette année encore, avec mon groupe des élus socialistes et républicains, je me suis abstenu lors du vote du...

Session du 3ème trimestre 2020.

Mes interventions: - Au sujet des budgets présentés pour les dépenses de cohésion sociale. La réforme de l’UNEDIC décidée...

La fin de la gestion des transports scolaires par le Département.

«La fin de la gestion des transports par le Département : c’est une perte de proximité et d’avantages pour...

Des moyens nécessaires pour la MDPH.

Mon intervention: « Monsieur le Président, mes chers collègues, Je voudrais vous alerter sur un sujet qui a aussi un...

«Développer Orne Métropole sans amputer les budgets des personnels du Département »

Le 22 mars 2019 au Conseil départemental: « Lors de notre réunion du 21 septembre dernier, nous demandions que notre...

«Le sens du bénévolat »

Intervention lors de la réunion du Conseil départemental le 21 septembre: « Il y a maintenant quelques années, le Conseil...

Lors de la Session du 29 juin…

Je suis intervenu au sujet de la maison de l’énergie qui sera bientôt construite sur notre territoire. Le Département...

APA : Abrogation de la mesure des 1,5€ par heure d’aide à domicile supporté par les personnes âgées

Expression du groupe des Elus socialistes et républicains au Conseil départemental.  » Rappel historique : - Le 26 avril...