Requalification urbaine, animation commerciale, une même volonté.

23 avril 2016

J’ai apprécié la réaction du Président de l’Office du Commerce et de l’Artisanat, suite à la critique exprimée par quelques commerçants, pour qui l’aménagement du Parc de la Providence et de la gare de bus serait un frein au commerce du centre-ville.

Fallait-il donc laisser les bus continuer à circuler dans les rues piétonnes ? Ce choix fait dans les années 70, lors de la création des rues piétonnes, répondait à une logique : amener les usagers des des transports collectifs au cœur de la ville. A cette époque, quelques bus de petit gabarit dans un espace partagé avec les piétons, c’était possible. Mais le développement du réseau des transports urbains, avec les bus d’aujourd’hui, rendait indispensable la création d’une gare de bus digne de ce nom. Aménagée au Champ Perrier, elle est au plus près du centre.

Sans doute ce nouvel aménagement, qui est une étape importante du plan de revitalisation du cœur de ville, modifie-t-il  les habitudes de certains usagers. Mais il ouvre la possibilité au réseau des transports publics de se développer autant que de besoin, sans mettre en cause la sécurité des usagers des rues piétonnes.

Dans le même temps, alors que le commerce de ville doit s’armer pour résister  et s’adapter aux évolutions des modes de consommation, de nombreux commerçants ont choisi d’agir ensemble en adhérant à l’Office du Commerce et de l’Artisanat.

Le réaménagement urbain et l’animation commerciale sont les deux piliers nécessaires à la pérennisation d’un commerce de ville dynamique.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Bonne année 2023

Fin de mandat.

Après avoir fait six mandats  au conseil municipal d’Alençon, dont deux en tant que premier adjoint d’abord de Pierre...

Pour info…

Pour info, la communication adressée à la presse locale le 21 juin: « La journée électorale du 20 juin a été...

Le 20 juin, je voterai…

Le Conseil départemental  a un rôle important dans bien des domaines de notre vie quotidienne. C’est pourquoi, il est...

Au Conseil départemental : dernière session de la mandature 2015-2021.

    La photo du groupe des élus socialistes et républicains a été prise avant les périodes de confinement....

Ce 8 mai.

Cette année encore, à Alençon, comme ailleurs,  la population n’était pas invitée à assister à la célébration du 8...

Je ne suis pas candidat aux élections départementales.

Après avoir fait six mandats  au conseil municipal d’Alençon, dont deux en tant que premier adjoint d’abord de Pierre...

Environnement et Emploi.

Lors de la session du premier trimestre du Conseil départemental, le 26 mars dernier, le Président a fait une...

Prévoir les moyens de la solidarité.

Cette année encore, avec mon groupe des élus socialistes et républicains, je me suis abstenu lors du vote du...

Evaluer les politiques sociales.

Lors de la session du 29 septembre, je me suis exprimé sur le fonctionnement de la commission des affaires...